Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary
Contenu archivé le 2024-06-18

International Research on Quality in Healthcare

Article Category

Article available in the following languages:

Des soins de santé axés sur le patient

La durabilité des systèmes de soins de santé européens est mise en difficulté en raison des problèmes de coût, de qualité et de couverture. L'Europe cherche des solutions pour alléger les pressions socio-économiques et financières suite à une augmentation des besoins en matière de santé publique.

Santé icon Santé

Les systèmes médicaux en place sont pour la plupart obsolètes et privilégient les soins les plus pointus et les plus chers. Des systèmes proactifs à même d'offrir des premiers soins efficaces et favorables à la prévention permettront de garder les patients en bonne santé et limiter la charge du traitement. Pour changer cela, le projet INTERQUALITY («International research on quality in healthcare»), financé par l'UE, a analysé la possibilité d'adopter les systèmes médicaux hybrides et des modèles de financement qui ont déjà fait leurs preuves aux États-Unis. Cela devrait contribuer à une affectation optimale des ressources pourtant limitées et ainsi améliorer la qualité des soins tout en en réduisant les coûts. Les chercheurs ont étudié en détail l'impact des remboursements et des méthodes de financement sur la qualité des soins, les coûts et les résultats pour le patient. Cela a permis d'établir que le comportement du prestataire dépendait de nombreux facteurs au-delà de la seule méthode de paiement. Le cadre institutionnel dans son ensemble est aussi plus important. L'optimisation des soins médicaux nécessite une approche intégrée. Cela implique la coordination des prestations, telles que les programmes de gestion de la maladie, et des modèles de remboursement opportuns. Ainsi, le programme de paiement à la prestation (P4P), où des critères de qualité spécifiques établissent les performances. Les analyses ont révélé que les programmes P4P mis au point par les organismes payeurs et les médecins se devaient d'améliorer la qualité des soins. Les outils de gestion des remboursements des médicaments aux États-Unis sont efficaces, mais la mise en œuvre dans les États membres de l'UE nécessite un cadre institutionnel analogue. Au Danemark, le système de remboursement progressif a été jugé plus équitable que celui des autres pays à l'étude. Toutefois, de lourds investissements en termes de logiciels et d'infrastructures informatiques restent nécessaires. Une base de données centralisée pour les remboursements, un système de traitement des demandes de services pharmaceutiques et un module de prescription en ligne devront au moins être mis en œuvre. INTERQUALITY est parvenu ainsi à rassembler des données pertinentes afin de jeter les bases des systèmes de financement, des soins en consultation externe et des systèmes de remboursement. Cette liste de recommandations pourrait aider les gouvernements et les autorités à prendre des décisions éclairées pour mettre en place des systèmes de soins rentables et axés sur le patient.

Mots‑clés

Soins de santé axés sur le patient, soins médicaux, soins médicaux hybrides, paiement à la prestation, prescription virtuelle

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application