Skip to main content

A Method for On-Line Cleaning of Heat Exchangers to Significantly Increase Energy Efficiency in the Oil, Gas, Power & Chemical Process Sectors

Article Category

Article available in the folowing languages:

Nettoyer les échangeurs de chaleur

Une équipe de l'UE a développé un processus pour remédier à l'obstruction des mécanismes industriels d'échangeur de chaleur. Ce processus consiste à faire passer des projectiles dans les conduites chaudes, pour les nettoyer. L'équipe a aussi commencé à préparer la commercialisation du système testé.

Énergie

Environ 65 % de tous les processus chimiques et de production d'énergie utilisent un système quelconque d'échangeur de chaleur. Ces systèmes sont propices au dépôt de matériaux indésirables. L'encrassement diminue considérablement l'efficacité du système, augmentant ainsi les dépenses et l'impact sur l'environnement. Il n'existe actuellement aucune solution de nettoyage pour les systèmes impliquant des liquides chauds et chimiquement réactifs. Le projet CLEANEX (A method for on-line cleaning of heat exchangers to significantly increase energy efficiency in the oil, gas, power & chemical process sectors), financé par l'UE, a entrepris de développer le procédé nécessaire. Plutôt que de nettoyer les conduites une fois l'accumulation survenue, la nouvelle méthode supprime les obstructions et maintient la propreté continue des conduites en faisant circuler en permanence des projectiles dans le système. Le projet s'est déroulé en trois phases. La première a été consacrée à l'acquisition des connaissances nécessaires à la validation du concept. La deuxième a consisté à développer et tester en profondeur toutes les techniques utilisées, et le prototype intégré. La méthode consistait à faire circuler des projectiles sans interruption dans les conduites de l'échangeur de chaleur afin de les nettoyer avant que des dépôts ne se forment. L'équipe a publié 11 résultats techniques démontrant un fonctionnement du système conforme aux attentes. La dernière phase a été consacrée à des activités de protection et de commercialisation des développements. Le groupe a déposé un brevet pour certaines techniques, telles que les projectiles et leur système d'injection dans les conduites, qui permettent de retirer les dépôts d'hydrocarbures dans les échangeurs de chaleur. Le projet CLEANEX a amélioré le rendement des échangeurs de chaleur, augmenté leur débit et réduit la durée des opérations de maintenance. L'initiative présente un important potentiel commercial et devrait permettre de réduire la pollution par rejets de dioxyde de carbone.

Mots‑clés

Échangeur de chaleur, encrassement, nettoyage, projectiles, hydrocarbures

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application