français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Les voyageurs contribuent à la transmission d'agents pathogènes alimentaires

L'importation incontrôlée d'aliments par des voyageurs peut être une voie d'accès à l'UE pour de nouvelles souches d'agents pathogènes classiques. Un consortium de scientifiques a analysé, évalué et interprété cette menace.

Le projet PROMISE (Protection of consumers by microbial risk mitigation through combating segregation of expertise), financé par l'UE, voulait améliorer et développer l'intégration, la collaboration et le transfert de connaissances entre les États membre de l'UE et les pays candidats, relativement aux menaces courantes pesant sur la sécurité des aliments, et à la protection des consommateurs. En Europe, les inquiétudes en matière d'alimentation concernent de plus en plus la sécurité des aliments, le bien-être des animaux et de plantes, l'étiquetage et la traçabilité. Cette évolution résulte des progrès scientifiques et techniques en matière de chaîne d'alimentation, ainsi que des soucis envers la santé et l'environnement. PROMISE s'est intéressé à l'introduction de nouvelles souches d'agents pathogènes par des routes jusqu'ici négligées, comme les voyages en avion. Les chercheurs ont ainsi prélevé des échantillons d'aliments auprès des voyageurs, et isolé les plus importants agents de zoonoses (des maladies transmissibles de l'animal à l'homme). Les chercheurs ont aussi utilisé Listeria monocytogenes comme microorganisme modèle pour étudier la transmission des pathogènes pendant le traitement des aliments. Ils ont montré l'étendue de la contamination des équipements dans 12 entreprises européennes concernées, et rédigé des directives pour lutter contre elle grâce à une meilleure hygiène. L'équipe a proposé des modèles pour expliquer les différences entre les données de prépondérance et les données venant d'études sur les opérations de traitement des aliments. Elle a aussi formé des agriculteurs à des méthodes pour isoler les agents pathogènes, détecter des virus, typer des molécules, et conduire des analyses de séquençage et de phylogénie. le projet PROMISE a assuré le transfert des connaissances via l'échange de chercheurs débutants et confirmés. Il a aussi organisé une formation technique et une tournée d'ateliers pour rattraper les inégalités dans les capacités techniques. tous les résultats du projet ont été mis à la disposition du consortium via le site PROMISE Academy, s'assurant de les exploiter et de les diffuser au-delà de la période de financement.

Pathogènes dans les aliments, risque microbien, sécurité des aliments, voyage en avion, zoonotique, traitement des aliments