European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Bringing Regenerative Medicine into the market: Allogeneic eASCs Phase IB/IIA clinical trial for treating Rheumatoid Arthritis

Article Category

Article available in the following languages:

La thérapie par les cellules souches pour l'arthrite rhumatoïde 

Un nouveau traitement pour l'arthrite rhumatoïde par l'administration intraveineuse de cellules souches mésenchymateuses (CSM) allogéniques prélevées sur le tissu adipeux est en cours de développement par des scientifiques européens. Les résultats ont montré que les CSM présentaient de meilleurs résultats cliniques chez les patients traités.

Santé icon Santé

L'arthrite rhumatoïde est une condition inflammatoire qui touche 1 % de la population mondiale. L'utilisation de traitements de fond (DMARD) biologiques ou de synthèse s'inscrit dans les mesures de gestion actuelles. Les travaux précliniques menés par le consortium ont démontré le potentiel que présente l'utilisation de cellules souches adultes (CSA) expansées mésenchymateuses allogéniques prélevées sur le tissu adipeux comme traitement de la maladie. Financé par l'UE, le projet REGENER-AR (Bringing regenerative medicine into the market: Allogeneic eASCs phase IB/IIA clinical trial for treating rheumatoid arthritis) a traduit ces travaux dans le domaine clinique en menant un essai clinique regroupant plusieurs centres. Les CSM sont des cellules souches pluripotentes que l'on trouve dans la plupart des tissus comme la moelle osseuse et le tissu adipeux. Le consortium a étudié le mécanisme d'action des CSA expansées mésenchymateuses dans l'AR. Les résultats ont confirmé que certaines fonctions des CSA expansées mésenchymateuses peuvent protéger contre l'AR. Ainsi des études ont été conduites sur un modèle murin d'arthrite rhumatoïde afin de déterminer le comportement de ces cellules allogéniques une fois administrées. Les chercheurs se sont également penchés sur la biodistribution in vivo et les effets de l'efficacité de ces cellules, parallèlement à des voies alternatives d'administration (soit la voie intralymphatique). Par le biais d'études précliniques, les chercheurs ont désormais une meilleure compréhension du mécanisme d'action des CSA expansées mésenchymateuses, de leur biodistribution et toxicologie. Lors de l'essai clinique en phase Ib/IIa, 53 patients atteints d'AR réfractaire ont été traités avec différentes doses de CSA expansées et ont été suivis pendant six mois. Les résultats ont démontré l'innocuité de ce premier traitement de l'arthrite rhumatoïde sur l'homme à l'aide des CSA expansées tout en offrant une première indication positive de l'efficacité potentielle de cette approche. Pour l'application clinique de cette thérapie, le processus de fabrication des CSA expansées doit être échelonné. Pour ce faire, les partenaires ont effectué des progrès considérables dans l'optimisation des cryoformulations de CSA expansées ainsi que dans l'identification des étapes du processus de fabrication qui peuvent être automatisées. REGENER-AR a démontré l'innocuité et l'efficacité potentielle de la thérapie par CSA expansées sur les patients atteints d'AR. Un partenaire du projet tente d'établir un essai de phase II chez les patients atteints d'AR précoce qui sont insensibles au méthotrexate. Cela devrait ouvrir la voie à un développement clinique approfondi de ce traitement innovant. Étant donné les propriétés immunomodulatoires des CSA expansées, cette thérapie par cellules souches pourrait également s'appliquer à d'autres troubles immunitaires.

Mots‑clés

Cellules souches, arthrite rhumatoïde, allogénique, mésenchymateux, biodistribution

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application