Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Promouvoir l’innovation en matière de calcul haute performance dans les PME européennes

Comment améliorer la compétitivité des PME européennes? Le deuxième appel à propositions d’un projet financé par l’UE donne aux PME innovantes la possibilité d’accéder aux technologies liées au calcul haute performance (CHP).

Économie numérique

Les PME représentent 99 % de toutes les entreprises de l’UE. Elles procurent du travail à environ 100 millions de personnes, génèrent plus de la moitié du produit intérieur brut de l’Europe et apportent une valeur ajoutée à tous les secteurs de l’économie. Compte tenu du rôle central que jouent les PME dans la transition de l’Europe vers une économie durable et numérique, le projet FF4EuroHPC, financé par l’UE, œuvre à accroître leur compétitivité en les aidant à accéder aux technologies de CHP. Le projet FF4EuroHPC lance un appel à propositions concernant des expériences de haute qualité engageant des «PME innovantes et agiles» avec des stratégies basées sur des innovations liées au CHP. Bien que les propositions puissent aborder des défis commerciaux dans divers domaines d’application, selon les appels à propositions publiés sur le site web du projet, «une forte préférence est accordée à l’ingénierie et à la fabrication, ou aux secteurs capables de démontrer une croissance économique rapide ou un impact économique particulièrement fort pour l’Europe». En d’autres termes, les propositions qui se concentreront directement sur les défis commerciaux auxquels sont confrontées les PME manufacturières se verront accorder la plus haute priorité, suivies par les consortiums centrés sur les PME qui n’auront jamais utilisé de services avancés de CHP. Ces services comprennent notamment la modélisation et la simulation, l’analyse de données, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, ou des combinaisons de ceux-ci. L’appel est doté d’un budget total de 5 millions EUR, avec une allocation maximale de 200 000 EUR par proposition. Se clôturant le 29 septembre, il s’agit du deuxième appel ouvert organisé par le projet. Le premier appel, ouvert du 2 novembre 2020 au 27 janvier 2021, a reçu «68 soumissions de haute qualité impliquant 202 partenaires de 25 pays européens (plus le Canada)», comme l’indique un article publié sur le site web de FF4EuroHPC. Sur les 68 soumissions, 16 ont été sélectionnées pour un financement par une équipe de 37 examinateurs externes. Les expériences ont débuté au début du mois de juin 2021. Le financement total alloué à ces projets s’élevait à 3 millions EUR.

Le premier appel ouvert en chiffres

Sur les 16 expériences sélectionnées dans le cadre du premier appel, cinq portaient sur la fabrication, trois sur les services professionnels scientifiques et techniques, et deux sur la santé humaine et le travail social. Les six projets restants concernaient l’approvisionnement en eau et la gestion des déchets, les activités financières et d’assurance, le commerce de gros et de détail, l’électricité, l’agriculture, et le transport et le stockage. La plupart des propositions de cet appel ont été soumises par trois pays européens: l’Italie (23 propositions), l’Espagne (16) et la France (10). Ces trois pays ont également totalisé le plus grand nombre de propositions sélectionnées, cinq revenant à l’Italie (qui a reçu un financement de 890 000 EUR) et trois à l’Espagne et à la France (qui ont reçu respectivement 520 000 et 420 000 EUR). L’Allemagne (400 000 EUR) et la Grèce (340 000 EUR) ont toutes deux vu deux de leurs propositions sélectionnées. Les PME dont les propositions ont été retenues dans le cadre de l’appel ouvert actuel du projet FF4EuroHPC (FF4EUROHPC: HPC INNOVATION FOR EUROPEAN SMES) auront la possibilité de développer des produits uniques, de créer de nouvelles opportunités commerciales et de renforcer leur compétitivité grâce à l’utilisation de services avancés de CHP. Par conséquent, si vous êtes prêt à faire entrer votre PME dans l’ère de l’industrie 4.0 soumettez votre proposition dès maintenant! Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet FF4EuroHPC

Mots‑clés

FF4EuroHPC, PME, appel ouvert, proposition, CHP, calcul haute performance, innovation

Articles connexes