CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Un réseau européen pour l’excellence de la communication scientifique

Soucieux de développer et faire progresser la communication scientifique en Europe et par-delà, le projet COALESCE, financé par l’UE, se propose de renforcer les liens qui unissent les universitaires, les journalistes, les décideurs politiques et les citoyens.

Société icon Société

La communication scientifique constitue un lien vital entre la recherche et la société. Pour faire des choix personnels et politiques éclairés concernant des sujets tels que l’alimentation, la technologie, la médecine, la santé, l’environnement et bien d’autres, le public doit pouvoir accéder aux connaissances scientifiques les plus avancées, communiquées de manière efficace. L’accès des citoyens à la science se heurte toutefois à des défis qui évoluent constamment, tant en Europe que dans le reste du monde. Il s’agit notamment de la montée de la désinformation, de la fragmentation du paysage médiatique et de la polarisation générale des opinions concernant le discours scientifique. En outre, la communication scientifique elle-même est une pratique de plus en plus diversifiée et démocratisée, les résultats des recherches sont plus facilement accessibles et les moyens de communiquer ces résultats à un large éventail de publics se multiplient, notamment via les réseaux sociaux, les podcasts et les blogs. Fort de ce constat, le projet COALESCE a été lancé afin de créer un centre de compétence européen dédié à la communication scientifique, ainsi qu’une académie de la communication scientifique. Ensemble, ils renforceront les liens entre les scientifiques, les journalistes, les décideurs politiques et les citoyens à travers l’Europe et par-delà, et serviront de point focal pour la formation, les discussions et la collaboration dans le cadre des activités de communication scientifique. Coordonné par l’université Érasme de Rotterdam aux Pays-Bas, COALESCE rassemble un consortium de 13 partenaires européens. Le projet s’appuie sur diverses contributions scientifiques, dont les sciences sociales et les connaissances indigènes, et travaillera bien au-delà des partenaires européens du projet, avec des contributions d’universitaires et de praticiens de pays aussi éloignés que l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande.

Un réseau d’excellence à l’échelle européenne

Les partenaires de COALESCE collaboreront à la création d’un centre de compétences virtuel représenté par des centres nationaux et régionaux dans toute l’Europe. Le centre de compétence rassemblera l’expertise pertinente, y compris les projets financés par le programme européen Science with and for Society (SwafS), ainsi que d’autres projets de communication scientifique nationaux et financés par l’UE. En collaboration avec les parties prenantes concernées, COALESCE transformera ces connaissances en outils et en bonnes pratiques afin de développer une communication scientifique interdisciplinaire de haute qualité, fondée sur des données probantes et disponible par le biais de ressources en libre accès. Reconnaissant le rôle essentiel des journalistes, des rédacteurs, des attachés de presse, des producteurs de films et d’enregistrements audio et d’autres créateurs de contenu scientifique, COALESCE mettra également en place une Académie de la communication scientifique sous l’égide du centre de compétences. Il s’agira d’une formation à la communication scientifique sur mesure, à la fois autoguidée et dispensée par des experts, qui orientera les praticiens vers les meilleurs conseils et ressources. Pour soutenir ces projets jumelés, COALESCE créera également une bibliothèque de ressources, d’outils, de manuels et d’opportunités de formation dans l’UE. Le projet COALESCE s’efforcera en outre de traduire la recherche, le matériel et les ressources, afin de les mettre à la disposition d’un plus grand nombre de citoyens de l’UE et de renforcer les liens internationaux. COALESCE agit comme un précurseur pour l’avenir de la communication scientifique en Europe, ouvrant la voie vers une société plus connectée, informée et engagée, où les citoyens peuvent accéder aux connaissances scientifiques et les utiliser dans leur vie quotidienne. À terme, ce travail permettra d’intégrer de manière plus efficace un large éventail de données scientifiques dans l’élaboration des politiques en Europe, contribuant à améliorer le quotidien des citoyens.

Mots‑clés

COALESCE, communication scientifique, excellence, centre de compétences, académie, formation, ressources, outils, engagés