CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Novel Antimicrobials from Endophytes of Northern Medicinal Plants

De nouvelles armes pour lutter contre les bactéries résistantes

Les bactéries résistantes aux antibiotiques deviennent une menace de plus en plus importante pour la santé humaine en se propageant rapidement sur toute la planète. Une course de vitesse est maintenant engagée pour trouver des solutions au problème avant que les traitements actuels ne deviennent inefficaces.

Durant les dernières décennies, les compagnies pharmaceutiques se sont contentées de développer des analogues de molécules existantes avec pour conséquence une réduction du nombre de composés agissant sur de nouvelles cibles thérapeutiques. Malheureusement, les analogues de molécules existantes entraînent le développement d'une résistance bactérienne beaucoup plus rapidement que ne le ferait une molécule totalement nouvelle. De plus, la recherche de nouveaux antibiotiques demande énormément d'argent et de temps avec un faible retour sur investissement. L'industrie pharmaceutique n'a donc pas beaucoup investi dans ce domaine pour développer de nouvelles molécules. Pour combattre la menace de la résistance bactérienne, le projet TEJAM («Novel antimicrobials from endophytes of northern medicinal plants») a donc décidé d'opter pour une approche innovante en élaborant de nouvelles techniques de screening haut débit pour tester les propriétés antibactériennes des endophytes, ces microorganismes vivant dans les végétaux. Des endophytes hébergés par deux espèces d'arbustes, le thé du Labrador (Rhododendron tomentosum) et la bruyère (Calluna vulgaris) ont été isolés par les chercheurs et cultivés sur différents milieux de croissance. Les scientifiques ont ensuite testé les propriétés antibactériennes et antioxydantes de ces cultures. Ils ont également isolé et étudié les endophytes présents dans la camarine noire (Empetrum nigrum) afin d'identifier une protéine antibactérienne. En utilisant une bibliothèque génomique d'Empetrum nigrum L. les chercheurs ont fait un criblage systématique de clones (copies génétiques) possédant des propriétés antibactériennes sur Staphylococcus aureus, la bactérie utilisée comme organisme cible. Les chercheurs ont ainsi isolé un clone unique exprimant une activité antibactérienne. Les résultats du projet TEJAM permettront peut-être de surmonter le problème de la résistance aux antibiotiques en favorisant l'apparition de nouvelles stratégies d'identification de nouveaux composés antibiotiques, sauvant ainsi de nombreuses vies dans le monde. Cette initiative aura certainement un impact significatif sur la qualité de vie des citoyens européens et même au-delà.