français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Enzymes modifiant l'ADN et cancer

L'évolution du cancer demande en général une accumulation séquentielle de divers événements pré-transformants de l'ADN. Comprendre comment les divers enzymes modificateurs de l'ADN fonctionnent nous permettrait de mieux appréhender leur rôle dans la translocation ou la mutation des chromosomes.

Des données de plus en plus nombreuses montrent un lien potentiel entre l'enzyme modificatrice de l'ADN, la cytidine déaminase induite par activation (AID, pour activation-induced cytidine deaminase), l'inflammation et le développement du cancer. Cette enzyme est normalement impliquée dans le processus de maturation des lymphocytes B. La dérégulation d'AID peut par contre, induire des mutations et une translocation chromosomique des lymphocytes B, stimulant alors la transformation néoplasique. Son expression est contrôlée par plusieurs molécules comme celles de la famille Rel/NF-kappa B. Des données récentes montrent que certaines cytokines sont susceptibles d'induire l'expression d'AID, impliquant celle-ci dans divers cancers non liés aux lymphocytes B. L'objectif du projet Inflaidcan («The role of activation-induced cytidine deaminase in inflammation-induced carcinogenesis») financé par l'UE consistait à décrypter le rôle d'AID dans le développement du cancer et sa progression in vivo. Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé une souris de laboratoire dont le gène AID était partiellement supprimé et utilisé une méthode pour étudier l'induction de la carcinogénèse par inflammation. En comparant l'incidence des tumeurs, leur taille et l'agressivité tumorale entre le type sauvage et les animaux dont le gène AID était inactivé (knock-out), les scientifiques ont découvert une réduction de l'incidence des adénocarcinomes agressifs chez les souris knock-out par rapport aux animaux de type sauvage. Ils ont également montré que les lignées cellulaires du carcinome du côlon stimulaient indirectement l'expression d'AID par stimulation in vitro de la cytokine inflammatoire TNF-alpha. Dans l'ensemble, ces données démontrent pour la première fois l'implication de la cytidine déaminase induite par activation dans la transformation néoplasique induite par inflammation de tissus autres que les lymphocytes B. Les chercheurs espèrent que le futur ciblage thérapeutique de cette enzyme pourra servir de protocole thérapeutique dans de nombreux cancers.