Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Soil Mission Support est une initiative récente qui vise à recenser tous les besoins en matière de recherche et d’innovation dans le domaine de la gestion des sols et des terres

L’action de coordination et de soutien de l’initiative Soil Mission Support, lancée en novembre 2020, rassemblera des acteurs de la recherche et de l’innovation de premier plan spécialisés dans la santé et la gestion des sols, et promet d’être une bonne initiative de soutien à la mission proposée par l’UE dans le domaine de la santé des sols et de l’alimentation.

Alimentation et Ressources naturelles

Le concept de «missions de l’UE» est l’une des nouveautés introduites par Horizon Europe. Ces missions constituent des outils majeurs qui visent à relever certains des plus grands défis auxquels notre monde est confronté. Elles serviront de portefeuille d’activités comprenant des projets de recherche, des mesures politiques et même des initiatives législatives conçues pour atteindre un objectif commun. Cinq domaines de mission ont été identifiés, dont une mission consacrée à la santé des sols et à l’alimentation, intitulée «Caring for soil is caring for life», qui vise à ce que 75 % des sols de l’UE soient sains à l’horizon 2030. Le projet SMS (Soil Mission Support: Towards a European research and innovation roadmap on soils and land management) accordera son plein soutien au développement et à la mise en œuvre de la mission au cours de ses premières années de fonctionnement. Le projet vise à fournir, au cours de ses deux années d’activité, une analyse complète des besoins en matière de recherche et d’innovation (R&I) dans le domaine de la gestion des sols et des terres. Il identifiera les lacunes, les priorités et le type de mesures nécessaires à mettre en œuvre, comme la création de «laboratoires vivants» et d’initiatives «phares». En outre, le projet facilitera la coordination des activités existantes en Europe et dans le monde entier, ce qui permettra d’accroître la visibilité et l’efficacité du financement en matière de R&I.

Mots‑clés

SMS, Horizon Europe, gestion des terres, laboratoires vivants, initiatives phares, R&I