Actualités

Article available in the folowing languages:

TENDANCES SCIENTIFIQUES: Du changement climatique aux robots, retour sur l’année 2021 dans la rubrique sciences de CORDIS

L’état de notre planète a fait les plus gros titres de la presse scientifique en 2021 mais l’espace reste un éternel favori.

Recherche fondamentale

Les chiffres ne trompent pas: 2020 a été l’année la plus chaude de tous les temps et près de 97 % des zones terrestres ont été détruites. Un dinosaure a fait irruption au siège des Nations unies à New York pour nous avertir des dangers du changement climatique. Pourquoi pas? Avons-nous vraiment tout tenté? Apprendre aux vaches à aller aux toilettes permettrait de lutter contre le changement climatique. Leurs estomacs peuvent aussi décomposer le plastique difficile à recycler. Lutter contre la faim dans le monde représente un autre enjeu majeur. Pour répondre à ce problème, nous pourrions ajouter des mouches domestiques et des vers à notre menu. Quittons un instant notre planète et ses problèmes. L’Agence spatiale européenne a envoyé une poupée Barbie en orbite pour inciter les petites filles et les jeunes femmes à se tourner vers des carrières spatiales. En plus de la poupée iconique, la cuisine française, les grands vins français et des calmars et autres animaux microscopiques se sont promenés très haut au-dessus de la Terre. La première équipe privée, entièrement composée de civils a été mise en orbite autour de la Terre. Si vous recherchez une aventure spatiale de ce genre, il vous faudra un portefeuille bien garni. Mais rien n’est perdu puisqu’un autre type d’aventure vous attend. Vous n’avez pas besoin d’argent pour découvrir votre propre planète.

Des humains préhistoriques et des robots dernier cri

Sommes-nous vraiment différents des Néandertaliens? Apparemment non. À propos des Néandertaliens, une espèce récemment découverte pourrait devenir nos plus proches ancêtres à leur place. De plus, les Néandertaliens étaient capables de formuler et d’entendre une conversation humaine. Vous pensez rarement aux arts lorsqu’il est question de robots. Un robot humanoïde répondant au nom de Ai-Da a déclamé de la poésie en public et produit son propre poème. Attendez, il y a encore plus bluffant. Les robots peuvent désormais faire des bébés. Pour construire les robots du futur, nous utilisons aussi des trompes d’éléphants, entre autre.

La quête du bonheur et la fureur contre la machine numérique

Voulez-vous être plus heureux? Levez-vous juste une heure plus tôt le matin. En général, une vie heureuse augure une vie plus longue. Désolé mais même avec tout ce bonheur-là, de toute façon vous ne vivrez jamais au-delà de 150 ans. Les réseaux sociaux ont la côte, littéralement. Oublions l’agressivité au volant, place maintenant à la fureur sur les réseaux sociaux. Il est peut-être temps d’entreprendre une désintoxication numérique. Pouvez-vous vivre déconnecté dans une grotte sombre pendant 40 jours? À propos des mondes numériques, nous venons de découvrir le métavers. Facebook est à la recherche de talents européens pour l’aider à construire ce monde virtuel en immersion dans lequel nous flânerons, jouerons, apprendrons, travaillerons et achèterons. Avez-vous ce qu’il faut pour être l’un de ces 10 000 acteurs?

sciences, espace, robot, Néandertal, changement climatique, réseaux sociaux, bonheur, métavers