TENDANCES SCIENTIFIQUES: De l’IA au bonheur, l’année 2023 dans CORDIS science
En janvier, l’outil d’intelligence artificielle (IA) ChatGPT est devenu l’application logicielle grand public à la croissance la plus rapide de l’histoire. Ses capacités puissantes et sans précédent ont commencé à nous surprendre. Il a toutefois également suscité une vive controverse.
Méfiez-vous des machines intelligentes
Nous étions loin de nous douter que ChatGPT servirait de tremplin au débat sur l’IA qui nous a animés tout au long de l’année. Cette rubrique n’a pas fait exception à la règle. Le pessimisme n’a pas tardé à faire surface. Le fait que le «parrain de l’IA» quitte Google pour mettre en garde contre les dangers de l’IA n’a rien arrangé. Nous avons ensuite commencé à poser des questions pratiques: Pouvons-nous distinguer un texte généré par une machine d’un texte écrit par un être humain? Pouvons-nous distinguer un visage généré par l’IA d’une photo d’un véritable être humain? Nous nous sommes même intéressés à des questions moins pratiques, comme celle de savoir si l’IA peut nous aider à découvrir si nous sommes seuls dans l’univers. L’humour ne peut pas être réduit à un algorithme, n’est-ce pas? L’IA aura-t-elle le dernier mot?
Des merveilles de travail
Les personnes retournent sur leur lieu de travail dans un monde post-COVID. Le temps nécessaire pour se rendre au bureau peut avoir des effets négatifs sur la santé. Il existe des moyens surprenants et inattendus de devenir un employé plus productif et de gérer ses émotions au travail. Les avantages de la semaine de travail de quatre jours continuent d’être débattus. Les robots apportent leur contribution au travail manuel. Voici Apollo, un robot humanoïde qui facilitera la vie des travailleurs des secteurs de la logistique et de la fabrication. À l’avenir, les robots nous attendront également à la maison après une dure journée de travail. Nous pourrons nous détendre car ils auront cuisiné, nettoyé et réalisé d’autres tâches ménagères. Nous recherchons tous le bonheur. Mais à quel âge sommes-nous le plus heureux? La réponse de la science ne peut que nous réjouir! En attendant, saluez vos voisins, soyez heureux. En parlant de bonheur, bonne année!