European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Translating knowledge for legume-based farming for feed and food systems.

Article Category

Article available in the following languages:

Favoriser la production et l’utilisation des légumineuses à grains

La recherche apporte les données nécessaires pour accompagner la transition de l’Europe vers une production plus durable de protéines végétales. Le projet Legumes Translated, financé par l’UE, rassemble ces connaissances et les traduit en mesures concrètes.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

En Europe, le blé et les autres céréales règnent en maîtres face à d’autres types de cultures, comme les cultures protéagineuses. En corollaire, l’UE doit importer une grande quantité de protéines végétales, essentiellement utilisées aux fins de l’alimentation animale. Le chercheur Donal Murphy-Bokern, qui s’efforce d’améliorer l’utilisation des ressources naturelles dans l’agriculture, estime que la clé pour briser ce cercle vicieux de la non-durabilité réside dans la diversification des cultures. Et Donal Murphy-Bokern d’ajouter que «les légumineuses comme le soja, les féveroles et les pois fixent l’azote de l’air et sont donc une source d’engrais naturel», pour souligner leur valeur pour les systèmes agroécologiques. «De plus, fortes de leur haute teneur en protéines, les légumineuses sont une source durable de nutrition, en particulier de protéines, tant pour l’homme que le bétail.» Avec le soutien du projet Legumes Translated (Translating knowledge for legume-based farming for feed and food systems), financé par l’UE, Donal Murphy-Bokern et ses collègues œuvrent à aider l’Europe à amorcer une transition vers une production plus durable de protéines végétales. Le projet fait office de réseau thématique et, à ce titre, met en relation les experts du domaine et les chercheurs de toute l’Europe dans l’optique de partager les connaissances, d’ouvrir de nouvelles perspectives et de produire des résultats exploitables.

Des données pratiques pour étayer la prise de décision

Le projet, qui vise à fournir des données pratiques à l’appui de la prise de décision, a déjà produit plusieurs résultats notables. Par exemple, il a analysé les effets, à l’échelle d’une exploitation agricole, de l’introduction de légumineuses dans les systèmes de culture. «Les réflexions de nos membres nous rappellent qu’il ne suffit pas que les produits à base de légumineuses rencontrent un succès sur les marchés de consommation, les cultures de légumineuses doivent aussi être efficientes et compétitives dans les exploitations agricoles», fait remarquer Donal Murphy-Bokern. Par ailleurs, l’analyse des données de systèmes de culture entiers provenant d’exploitations réelles a permis aux partenaires de découvrir, notamment, que la féverole est une option viable sur le plan économique lorsqu’elle est plantée dans des sols présentant une bonne capacité de rétention d’eau, typiques du nord-ouest de l’Europe, alors que le soja est plus rentable dans le sud-est de l’Europe. «Le développement de ces cultures dans ces régions peut donc se poursuivre à un coût relativement faible pour le contribuable», explique Donal Murphy-Bokern. Donal Murphy-Bokern explique que dans de nombreuses autres régions, la production de céréales est très compétitive, ce qui rend la culture des légumineuses plus difficile pour les agriculteurs dans un effort de transition vers des systèmes plus durables. «Il est nécessaire d’engranger un soutien public plus important afin que les exploitations agricoles puissent se diversifier et produire des légumineuses», ajoute-t-il. À ce titre, Legume Hub apporte ce soutien tant nécessaire.

Améliorer les chaînes de valeur fondées sur les légumineuses

«L’ambition de Legumes Translated est de doter les décideurs, agriculteurs comme décideurs politiques, des connaissances permettant d’améliorer les chaînes de valeur des légumineuses», explique Donal Murphy-Bokern. «En tant que communauté favorisant le partage de connaissances et la compréhension, Legume Hub rassemble toutes les parties prenantes qui œuvrent au développement de systèmes alimentaires plus durables.» Piloté par la European Legume Hub Association et mis en œuvre par Donau Soja, le Hub est un guichet unique qui fournit des informations opportunes, validées par la science et complètes à tous les acteurs — scientifiques, sélectionneurs de plantes ou encore agriculteurs — qui souhaitent améliorer la production de légumineuses en Europe. «Nous ambitionnons de faire du Hub une plateforme d’auto-édition attrayante pour tout ce qui a trait aux légumineuses, qui s’apparenterait au ResearchGate ou au Wikipédia des légumineuses», conclut Donal Murphy-Bokern. «En cas de succès, notre travail aura des retombées bien au-delà du projet lui-même.»

Mots‑clés

Legumes Translated, légumineuses, soja, culture, exploitations agricoles, agriculteurs, diversification des cultures, agriculture

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application